Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2008

qui est la coccinelle?

Coccinelle est le nom donné aux insectes qui constituent la famille des coccinellidés (Coccinellidae), qui fait partie de l'ordre des coléoptères.

Véritable "ogre à pucerons", elle est aujourd'hui reconnue comme le meilleur insecticide naturel.

Le poète André Pieyre de Mandiargues disait qu'elle « ressemble à une minuscule tortue décorée au pinceau dans le goût suisse allemand ».078e8920e7638dd9c38233234aca4325.jpg

La couleur des élytres de cet insecte explique l'étymologie de son nom qui vient du latin coccinus (« écarlate »). La famille des Coccinellidae a été créée par Pierre André Latreille (1762-1833) en 1807.

Dans le langage courant, on appelle aussi la coccinelle la « bête à bon Dieu » car elle est la meilleure amie des jardiniers.

Découvrons le gamelan

Le gamelan est un ensemble instrumental traditionnel caractéristique des îles indonésiennes de Java et Bali. Il est composé essentiellement de percussions : gongs, métallophones, xylophones, cymbales, tambours de divers types, auxquels peuvent s'ajouter des instruments à cordes, soit frottées comme le rebab (sorte de petite viole), soit pincées comme le kacapi (sorte de cithare), et à vent comme le suling (flûte).

Les tambours kendangs, des tambours en peau impriment le rythme et l'intensité du jeu. Le joueur du kendang principal est le véritable chef d'orchestre. Lorsque le gamelan accompagne une danse, la danseuse ou le danseur doit prendre comme repère le jeu du kendang principal.

Certains auteurs considèrent que le gamelan ne constitue en réalité qu'un seul instrument.
Gamelan javanais : gongs
Gamelan javanais : gongs

La musique de gamelan est cyclique. Un cycle complet commence et se termine par le gong, instrument fondamental de cette musique.

On distingue trois grandes aires du gamelan, qui sont d'ouest en est : le pays Sunda (c'est-à-dire la |partie occidentale de Java), le pays javanais proprement dit (c'est-à-dire le centre et l'est de l'île) et Bali.

Ces trois aires ont en commun deux échelles musicales ou gammes : l'une, heptatonique appelée pelog, l'autre, pentatonique, appelée slendro. Sunda possède en outre une gamme propre appelée sorog.

A Sunda et Java, on distingue notamment les sarons, une sorte de métallophone, jouent la mélodie de base, accompagnés des kenongs, bonangs (gongs horizontaux posés sur des supports) et des gongs, dont le jeu ponctue la phrase musicale.

A Bali, la mélodie de base est jouée par les gangsa. La phrase musicale est ponctuée par les jegogan et les gongs.
Gamelan javanais : joueur de métallophone gender
Gamelan javanais : joueur de métallophone gender

Les orchestres de gamelan sont communs à Java, Madura, Lombok (et dans les autres îles de la Sonde), dans différentes formes et grandeurs. Des traditions gamelan se sont établies en Malaisie et au Suriname et plus récemment dans tous les continents. Le gamelan est utilisé dans beaucoup de traditions de la culture indonésienne. Les mariages ou les cérémonies religieuses sont par exemple accompagnés de cet ensemble instrumental et on le retrouve dans tous les palais et lieux culturels du pays. Le théâtre d'ombre wayang kulit est également basé sur cet instrument. La musique elle-même reflète les traditions puisque par exemple il est interdit d'enjamber les instruments, les pieds et tout ce qui se trouve en bas étant considéré comme impur, alors que ce qui se trouve en hauteur (les gongs suspendus) est sacré.
Gamelan balinais
Gamelan balinais

Certains compositeurs de musique classique occidentale tel Benjamin Britten (dans les années 1950) ont utilisé le gamelan dans leurs compositions ou ont été profondement influencés par celui-ci comme Steve Reich ou Philip Glass.a17f38b9d229326daa7c5f8f8ea91014.jpg